Qu'est-ce qui fait une bonne collation? + Idées de collation

28 August 2020 aucun commentaire admin_seletpoivre Catégories est délicieux, santéTags , ,

Les collations sont les petits plaisirs que l'on s'accorde entre de longues heures de travail et une bonne collation peut faire toute la différence dans votre niveau d'énergie afin de passer au travers la journée. Alors, qu'est-ce qui fait une bonne collation? C'est une collation dont les aliments détiennent une valeur nutritive élevée mais qui en même temps, sont relativement faibles en calories, pauvres en graisses totales (en particulier les graisses saturées et les gras trans) et faibles en sucres ajoutés et en sodium. La valeur nutritionnelle d'un aliment fait référence à sa teneur en nutriments tels que les protéines, les vitamines, les minéraux, les fibres, etc. Par exemple, les noix sont riches en graisses (dont la plupart sont insaturées) et, par conséquent, elles sont riches en calories, mais elles sont également riches en nutriments essentiels, ce qui en fait une option de collation saine tant que vous en mangez avec modération.

Alors que les fruits et légumes frais sont des collations saines remplies de vitamines et de minéraux essentiels et qu'ils sont généralement faibles en calories et en matières grasses, ces aliments ne sont pas toujours pratiques (ou les plus savoureux) à transporter tout long d'une journée. Vous trouverez ci-dessous une liste d'alternatives saines que vous pouvez essayer, qui sont faciles à préparer et délicieuses :

  • Mélange de noix

Bien qu'elles soient riches en graisses, le type de gras dans les produits à base de noix mélangées sont majoritairement des graisses monoinsaturées et polyinsaturées qui sont bénéfiques pour notre santé. Les noix sont également une bonne source de protéines et contiennent de nombreux composés phytochimiques sains, tels que les phytostérols et les lignanes. La modération est de mise lorsque vous mangez des noix en raison de leur valeur calorifique élevée, ce qui en fait une excellente option pour une petite collation énergétique.

  • Barre granola

Les barres granola sont probablement la collation sur le pouce la plus populaire en raison de leur commodité imbattable et de leur bon goût. Bien que de nombreuses barres-collations trouvées dans les magasins puissent être riches en sucres ajoutés (plus de 12 grammes / portion), quelques autres options offrent un produit qui met davantage l'accent sur la qualité des grains entiers et des noix plutôt que sur l'aspect sucré.

  • Boules d'énergie

C'est la nouvelle mode et une fois que vous les essayez, vous comprendrez pourquoi. Boules d'énergie, boules sans cuisson, boules de protéines… peu importe comment les gens les appellent, elles sont tout simplement délicieuses et sont une bonne source de glucides et de lipides sains, de protéines et sont généralement riches en fibres. Selon les ingrédients, chaque boule vous offre environ 100 à 250 calories. Facilement transportables, ces friandises sont définitivement la collation saine idéale pour vos longues journées au travail, à l'école ou avant / après un entraînement.

  • Muffin fait maison

Bien que les muffins faits maison demandent plus d'efforts et de temps à préparer, ils en valent vraiment la peine. Lorsque vous préparez vos collations à la maison, vous pouvez mieux contrôler ce qu'ils contiennent et cela se traduit généralement par un aliment plus nutritif avec moins de sodium, de sucres et de graisses.

Article écrit par Yasmine Jemaa.