Le fondement d'une alimentation saine selon les récentes recommandations diététiques du Canada

28 August 2020 aucun commentaire admin_seletpoivre Catégories est délicieux, santé

"Lorsque le régime alimentaire est mauvais, la médication n'est d'aucune utilité. Lorsque le régime alimentaire est bon, la médication n'est pas nécessaire."

Nous savons tous à quel point notre alimentation est importante pour notre santé globale et comment les choix alimentaires que nous faisons régulièrement forment nos habitudes alimentaires. Depuis notre enfance, on nous dit de manger nos légumes, que boire du lait aide à la formation d'os solides, qu'il n'y a que quatre catégories d'aliments (viande et substituts, produits laitiers et substituts, fruits et légumes et céréales), etc. De nos jours, ces informations semblent obsolètes, simplistes et ne reflètent clairement pas les habitudes alimentaires de la population selon les recommandations du Guide alimentaire canadien. En effet, les règles d'une saine alimentation ont changé et notre compréhension de la nutrition s'est considérablement améliorée depuis les dernières recommandations du Guide alimentaire canadien. Voici les principaux points que vous devez savoir:

  • Les aliments nutritifs sont la base d'une alimentation saine et doivent être consommés régulièrement. Cela comprend les aliments tels que les légumes, les fruits, les grains entiers et les aliments protéinés

Les aliments nutritifs sont des aliments qui contiennent une grande quantité de nutriments essentiels tels que des protéines, des vitamines, des minéraux, etc. Il a été démontré que la consommation régulière de ces types d'aliments a un effet protecteur en réduisant le risque de maladies cardiovasculaires, y compris des facteurs de risque tels que l'hypertension artérielle et un taux sanguin de lipides élevé (surtout en LDL).

  • Les aliments nutritifs peuvent être frais, en conserve, congelés ou séchés

Les aliments surgelés, en conserve (comme les légumineuses) ou séchés sont toujours des options pratiques, en particulier lorsque les aliments frais sont hors saison, coûteux ou prennent trop de temps à préparer.

  • Parmi les aliments protéinés, les aliments d'origine végétale devraient être consommés plus souvent que les aliments d'origine animale. Cela comprend les aliments tels que les légumineuses, les noix, les graines, le tofu, etc.

Bien que de nombreux aliments d'origine animale soient nutritifs, le nouveau Guide alimentaire du Canada souhaite mettre l'accent sur les aliments à base de plantes. En effet, les habitudes alimentaires qui favorisent la consommation d'aliments à base de plantes entraînent généralement des apports plus élevés en fibres alimentaires, en légumes et en fruits qui sont associés à un risque plus faible de développer des maladies cardiovasculaires ainsi qu'à des apports plus élevés de noix et de protéines de soja qui sont eux associés à une diminution du taux sanguin en LDL.

  • Les aliments qui contiennent principalement des graisses saturées devraient être remplacés par des aliments qui contiennent principalement des graisses insaturées. Cela comprend les aliments tels que le poisson, les huiles végétales, les noix, etc.

Le type de graisse consommée au fil du temps est plus important pour la santé que la quantité totale de graisse consommée. Il existe des preuves convaincantes que la réduction de la consommation de graisses saturées en les remplaçant par des graisses insaturées diminue le cholestérol total et LDL. Le cholestérol LDL élevé est un facteur de risque bien établi de maladie cardiovasculaire.  

  • L'eau devrait être la boisson de choix.

Article écrit par Yasmine Jemaa.