Le seul principe alimentaire que vous devez appliquer à chacun de vos repas, à chaque jour. La variété.

28 August 2020 aucun commentaire admin_seletpoivre Catégories est délicieux, santé

«Choisissez une variété d'aliments sains.» C'est quelque chose que nous entendons trop souvent de la part de nos professionnels de la santé. Toutefois, c'est un concept qui peut sembler trop vague pour que la plupart des gens en saisissent l'importance. Pourtant, dans notre monde, où les conseils diététiques sont innombrables mais malheureusement pas toujours exacts, cette recommandation est laquelle nous devrions prêter le plus d'attention. Pourquoi est-il essentiel de manger une variété d'aliments? Pour de nombreuses raisons :

  • Évitez les déséquilibres nutritionnels

Malheureusement, il n'y a pas un seul aliment qui contient tous les nutriments essentiels dont notre corps a besoin. Même au sein d'un groupe alimentaire spécifique, comme les légumes et les fruits, différents légumes ou fruits offrent différents nutriments. Par exemple, la plupart des agrumes sont riches en vitamine C tandis que la plupart des légumes crucifères sont riches en vitamine K et en acide folique.

  • Évitez les excès de toxines

Tout comme chaque aliment a ses nutriments uniques, chacun a également ses toxicités uniques, dont la plupart sont naturellement présentes et d'autres qui peuvent être ajoutées par le biais de pesticides par exemple. Le corps humain est fait pour faire face à un certain degré de toxines et au fil du temps, il se débarrasse naturellement de ces toxines. En mangeant trop d'un aliment spécifique, le risque est que vous pourriez finir par submerger votre organisme d'une toxine contenue dans cet aliment, ce qui peut alors provoquer une accumulation et entraîner divers problèmes de santé.

  • Promouvoir des bactéries intestinales saines

Le système digestif humain et plus spécifiquement le côlon abrite un complexe et abondant écosystème que l'on nomme le microbiome. Il est composé d'environ XNUMX billions de bactéries et d'autres organismes qui jouent un rôle extrêmement important dans un bon nombre de nos fonctions corporelles telles que notre système immunitaire, notre système hormonal et, bien sûr, notre digestion. Le fait est que différentes espèces de bactéries mangent différentes choses et qu'une variété de bactéries vivant dans notre intestin est nécessaire pour profiter pleinement de ces avantages pour notre santé. Par conséquent, manger une variété d'aliments garantit un microbiome plus équilibré et varié.

  • Savourez votre nourriture à tous les jours

Manger une variété d'aliments est la clé pour éviter de s'ennuyer avec notre alimentation. La nourriture est destinée à être appréciée et savourée. La plupart des gens mangent trois repas par jour, il est donc clair que notre alimentation occupe une place énorme dans nos vies et donc, nous devons en tirer le meilleur parti.

Pour résumer, la variété de nos aliments ne devrait pas être compliquée, il s'agit d'équilibrer et de profiter ce que nous mangeons au fil de notre vie.

Article écrit par Yasmine Jemaa.